Partager :

Depuis la loi NOTRe, les intercommunalités jouent  un rôle majeur en matière de développement économique local aux côtés de la Région Nouvelle Aquitaine.

La plateforme Initiative Landes depuis sa création le 21 juin 2004 se caractérise par son fort ancrage local et ainsi s’inscrit dans les politiques économiques locales portées par les intercommunalités. Quelques chiffres de l’action d’initiative Landes depuis sa création :

  • 9,1 Md’ € de prêts d’honneurs accordés à 1 361 entreprises avec 3 158 emplois créés ou maintenus
  • 93,6  Md’€ de prêts bancaires levés, soit 10 fois le montant des prêts d’honneur
  • 100 % des projets financés accompagnés et parrainés
  • Un taux de pérennité à 3 ans de 92 %  et de 91% à 5 ans
  • Un fonds de prêt d’honneur constitué de 2M1

Dans le contexte de la mise en place du nouveau schéma pour l’action économique il est indispensable que les deux structures tissent des liens encore plus étroits. C’est d’ailleurs l’objet de la convention de partenariat qu’Initiative France et l’AdCF (Association des Collectivités de France) ont signé le 7 juillet 2016.

C’est ainsi que Laurent Bernadet Président d’Initiative Landes et Sophie Morales Crabos Directrice d’Initiative rencontrent Présidents et Directeurs des intercommunalités pour développer les partenariats mis en place et en développer de nouveaux. 

 Dès 2016 la Communauté des Communes des Grands Lacs a été la première à conventionner avec Initiative Landes.

En 2017, d'autres communautés de communes se sont engagés aux côté d'Initiative Landes : Le Grand Dax Agglomération, Le Marsan Agglomération, la Communauté de Communes d'Aire sur Adour, La communauté de Communes du pays Morcenais.

En 2018, la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac. 

En 2019, la Communauté de Communes du Seignanx  et la  Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. 

En 2020, la Communauté de Communes du Pays Tarusate.

Et d’autres à suivre