1er réseau associatif de financement des créateurs d'entreprise
214 plateformes locales qui couvrent tout le territoire français
18 164 entreprises et 49 498 emplois créés ou maintenus en 2019
Accueil > Partenaires

Partenaires

Les collectivités locales, premiers partenaires de Initiative Landes. 

UN ROLE FONDATEUR. Plus encore que des partenaires, elles ont souvent été à l’origine de la création de la plateforme et jouent encore aujourd’hui un rôle essentiel dans notre développement.

PREMIERS FINANCEURS. Les collectivités locales restent les premiers financeurs des fonds de prêts de Initiative Landes . 

La constitution du fonds de prêts d’honneur,  qui est aujourd'hui d'un montant de  1 923 M€ s'est faite  avec le concours  des partenaires pubic à hauteur de 69 % , avec le Conseil Régional Aquitaine (22%), le Conseil Départemental des Landes (16 %),   l'Europe (11 %)  et  la Caisse de Dépôts et Consignations/ BPI (20 %), avec les banques (Crédit Agricole, Banque Populaire, Socité Générale et caisse d'Epargne)  à hauteur de 17 %  et les entreprises  à hauteur de 8 % du fonds de prêt.
 

Concernant le fonctionnement,  62 % du financement  de l'association est assuré par  la Chambres de commerce et d'industrie des Landes (41%) et la Chambre de métiers des Landes (21%).  

Initiative Landes confirme son souhait de renforcer ses interventions au plus prêts des différents territoires des landes, dès 2016 la Communauté des Communes des Grands Lacs a été la première à conventionner avec Initiative Landes.

En 2017 d'autres communautés de communes se sont engagés aux côté d'Initiative Landes : Le Grand Dax Agglomération, Le Marsan Agglomération, la Communauté de Communes d'Aire sur Adour, La communauté de Communes du pays Morcenais.

En 2018 la Communauté de Communes des Landes d'Armagnac. 

Et en 2019,  la Communauté de Communes du Seignanx  et la  Communauté de Communes Maremne Adour Côte Sud. 

Un grand merci à tous nos partenaires !

La lettre ? Initiative S'abonner